Projet Ecole EROE

Une équipe au service de la jeunesse
Alexis LE MOAL

Alexis LE MOAL

Scientifique et enseignant

passionné par la réussite des enfants
et des adolescents

Vanessa GRESSIN

Vanessa GRESSIN

Créatrice d'histoires

inspirée par la Nature vivante

Stéphane JEANMAIRET

Stéphane JEANMAIRET

Coach et animateur pour les enfants

passionné par la connaissance
et le dépassement de soi

Voir leur biographie…

Biographie d'Alexis Le Moal

Pourquoi j’ai choisi l’aventure EROE ?

Parce que je crois que dans un contexte stimulant, l’enfant va découvrir ses multiples talents, les exprimer, les développer. Le but de l’école Eroe est de créer les conditions propices à l’émergence de ces talents, qui incluent la confiance en soi, la découverte de la nature, des arts et de la connaissance, le goût de l’effort et l’intérêt pour l’autre.

Que souhaites-tu apporter à l’école ?

Essentiellement mon expérience d’enseignant et de scientifique intéressé par la connaissance, formé aux pédagogies classiques (systèmes publics) et alternatives (Waldorf, Montessori). J’ai enseigné plus de 25 ans dans des contextes très variés.

Un de mes grands buts est que les enfants développent la connaissance en suivant leur propre cheminement et intérêts. Avec la passion, on apprend dans la joie !

Mon parcours

J’aime l’étude depuis l’enfance, ce qui m’amène à étudier et enseigner l’électronique puis la physique. J’ai un fort goût pour les mathématiques et la géométrie, mais aussi pour les arts, la poésie, l’écriture.

Après 25 ans d’enseignement dans les systèmes publics français et suisse, j’enseigne ensuite un an dans une école Waldorf (physique et chimie dans les grandes classes), puis réalise de nombreux stages dans des écoles primaires Montessori, dans le cadre d’une formation d’éducateur pour les 6-12 ans.

Je crée ensuite une entreprise de diagnostic électromagnétique pour aider les gens souhaitant se protéger de la pollution électromagnétique de plus en plus préoccupante. Aujourd’hui, j’interviens auprès de particuliers, d’entreprises, de collectivités et de fondations afin de réaliser des expertises.

L’aventure Eroe est l’étape suivante, celle d’une œuvre collective au service de la jeunesse, qui représente notre futur ! Je suis convaincu que le monde de demain aura besoin de jeunes créatifs et entreprenants, vraiment respectueux de la nature, confiants en eux et dans les autres et voulant œuvrer pour un monde plus fraternel.

Biographie de Vanessa Gressin

Pourquoi j’ai choisi d’être dans l’aventure EROE ?

Pour soutenir la création d’un lieu qui met au cœur de son enseignement la créativité, la nature et l’héroïsme.

Un lieu où les enfants développent les forces de Vie.

Que souhaites-tu apporter à l’école ?

Je souhaite transmettre mon lien à la Nature et l’Art de créer des histoires.

J’aimerais accompagner les enfants à développer leur sensibilité au subtil, qui se trouve dans la Nature, car c’est pour moi le chemin de la créativité. La Nature en Vie est remplie de sagesse en miroir avec notre nature humaine. Savoir s’y relier c’est comprendre qui nous sommes.

Mon parcours

Depuis mon enfance la nature me parle et m’accompagne dans les compréhensions de ma vie. Après une carrière de 18 ans dans l’évènementiel comme Event Manager dans l’entreprise familiale, j’ai exercé la même fonction pendant 3 ans au Starling hôtel de Genève, puis je crée le MIP restaurant au CICG.

Je décide ensuite de monter ma première société évènementielle avec une associée, ce qui m’a fait découvrir, par hasard, l’animation pour enfants. Mon fils a alors 3 ans, je découvre en moi un don, celui de raconter des histoires.

Je décide de suivre une formation de conteuse, qui m’amène à gagner un concours et me permet de devenir professionnelle. En 2013, je monte ma seconde société pour l’orienter vers l’animation autour du conte, dans laquelle j’organise et anime des fêtes d’entreprise et des anniversaires.

Un jour, une école me contacte pour parler de mon travail dans les classes et ensuite me demande si je peux transmettre mon art aux enfants. Deuxième révélation, transmettre l’art aux enfants dans les écoles. Quoi de plus beau que de les accompagner dans leur créativité, qui représente pour moi les forces de Vie.

Aujourd’hui je me réjouis de participer à la création de cette école, tout en continuant à créer mes histoires.

Biographie de Stéphane Jeanmairet

Pourquoi j’ai choisi l’aventure EROE ?

Pour créer un lieu dont la priorité est le développement du potentiel unique de l’enfant.

Un environnement énergétiquement sain et proche de la nature, un encouragement à l’autonomie, le respect du rythme individuel et la connaissance de soi en sont les clés.

Que souhaites-tu apporter à l’école ?

D’un côté, mon expérience dans la finance et la gestion de projets, pour trouver le juste équilibre entre les aspects novateurs et la viabilité du projet.

De l’autre, des initiatives créatives qui favorisent l’épanouissement des enfants, des collaborations dynamiques et responsables entre intervenants, le respect de l’humain et de la nature.

Mon parcours

Dès l’adolescence, je me retrouve dans une quête de sens permanente, par rapport au fonctionnement de la nature humaine et de la vie en général.

Ne connaissant pas encore ma vocation, je découvre le monde du travail par un apprentissage bancaire à la BCV, que je poursuis par des années de conseil à la clientèle et de gestion de fortune.

J’explore ensuite d’autres horizons et m’engage pour 10 ans supplémentaires dans un groupe financier international de la place lausannoise. D’abord gestionnaire clientèle, puis responsable du département administration et finalement responsable opérationnel, j’ai l’occasion d’y piloter de nombreux projets informatiques, logistiques et managériaux.

En parallèle, je suis émerveillé par les domaines de l’enfance et de la nature, et deviens animateur au Panda Club Vaud (WWF) durant près de 10 ans. L’animation m’apparaît alors comme essentielle dans ma vie et je crée en 2018 une activité indépendante de coaching en découverte de soi (Révèle-toi). J’y anime des ateliers pour trouver sa voie, révéler son potentiel et donner plus de sens à sa vie.

A travers l’école EROE, je souhaite transmettre aux enfants la joie de découvrir leurs talents dès le plus jeune âge, de renforcer leur courage face aux défis de la vie, de développer leur indépendance, de cultiver l’entraide et le sens moral, et de s’ouvrir à la sagesse de la nature.